92ème anniversaire de l’Armistice de 1918

Le 11 novembre 2010, la France comme l’Australie ont commémoré le 92ème anniversaire de l’Armistice de 1918, qui a marqué la fin de la Première Guerre mondiale.

En France, le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy a ainsi rendu hommage à tous les combattants de la Première Guerre mondiale. Il a présidé tout d’abord une cérémonie du souvenir au pied de la statue de Georges Clemenceau, avant de se rendre à l’Arc de Triomphe pour raviver la Flamme du Soldat Inconnu et dévoiler une plaque en l’honneur des lycéens et étudiants résistants qui, le 11 novembre 1940, se sont soulevés au péril de leur vie contre l’armée d’occupation nazie afin de rendre, en dépit des interdictions, hommage au Soldat Inconnu. (voir site Présidence de la République)

En Australie, en dehors des commémorations conduites par les autorités australiennes, l’Ambassade de France à Canberra a organisé comme chaque année un hommage devant le monument aux morts de l’Ambassade de France. La cérémonie a été suivie par des représentants des autorités civiles et militaires australiennes, ainsi que par des personnalités du Corps diplomatique et par des présidents d’associations d’anciens combattants. (cf. le livret de la cérémonie).

JPEG
Son Excellence M. Michel FILHOL, Ambassadeur de France

JPEG
Air Chief Marshal Angus HOUSTON, Chief of the Australian Defence Force

JPEG
de gauche à droite, entre des Saint-Cyriens, l’Ambassadeur Michel Filhol, le sénateur des Français à l’étranger, M. André Ferrand et M. John MacColl.

Cérémonie :

- Télécharger le programme : page 1 et page 2

- Les deux hymnes nationaux français et australien ont été chantés par la chorale de l’école franco-australienne de Telopea

JPEGDépôt de 20 gerbes au Monument aux morts

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 18/02/2011

Haut de page