91ème anniversaire de l’Armistice de 1918

Le 11 novembre 2009, la France comme l’Australie ont commémoré le 91ème anniversaire de l’Armistice de 1918, qui avait marqué la fin de la Première Guerre mondiale.

En France, le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande, Mme Angela Merkel ont participé à la première cérémonie commune au pied de l’Arc de Triomphe à Paris, rendant ainsi hommage à tous les combattants de la Première Guerre mondiale et célébrer la réconciliation franco-allemande.

- Allocution de M. le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy (11 nov. 2009)

- Allocution de Mme la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, Mme Angela Merkel (11 nov 2009)

En Australie, en dehors des commémorations conduites par les autorités australiennes, l’Ambassade de France à Canberra a rendu hommage devant son monument aux morts français et australiens dans l’enceinte de l’Ambassade de France. La cérémonie a été suivie par des représentants des autorités civiles et militaires australiennes, ainsi que par des personnalités du Corps diplomatique et par des présidents d’associations d’anciens combattants (cf. le livret de la cérémonie).

JPEG
Son Excellence M. Michel FILHOL, Ambassadeur de France

JPEG
General Peter COSGROVE, Chairman, Council of the Australian War Memorial

Cérémonie :

- Télécharger le programme

- Les deux hymnes nationaux français et australien ont été chantés par la chorale de l’école franco-australienne de Telopea

JPEG
Dépôt de 19 gerbes au Monument aux morts

Dernière modification : 30/01/2012

top of the page