La recherche et la collaboration scientifique mises en avant lors du 4e Forum du Réseau des Chercheurs Français en Australie (FRAN) [en]

Le 4e Forum du Réseau des Chercheurs Français en Australie (FRAN) a rencontré un franc succès les 24 et 25 Aout 2015 à Brisbane. Organisé pour favoriser la rencontre et l’échange entre les membres du réseau, les chercheurs australiens et les représentants d’instituts de recherche, du secteur économique et des pouvoirs publics français et australiens, le Forum a rassemblé 80 participants le 24 Aout à la Brisbane Customs House et 50 le 25 Aout au Queensland Brain Institute.

Un cocktail organisé le 24 Aout au soir à l’hôtel Sofitel de Brisbane, sous le patronage des députés français Anne-Yvonne LE DAIN et Thierry MARIANI, a permis à une centaine de participants d’échanger librement pendant deux heures dans une ambiance décontractée.

Le programme complet de l’évènement est disponible au format PDF (lien) et les présentations PowerPoint des intervenants (publiées avec leur accord) sont disponibles en bas de cet article.

Présentation du Pr. Ove Hoegh-Guldberg durant le 4e Forum FRAN - 24 Aout - crédit : Alliance Française de Brisbane - JPEG

Pour sa 4e édition, le Forum s’est intéressé à un sujet transverse en lien direct avec le 7e Défi et le 1er Programme d’Action de la Stratégie Nationale de Recherche française (lien PDF), la recherche de pointe en Technologies de l’Information et de la Communication et particulier son application à deux problématiques d’échelle mondiale :

  • la gestion des ressources naturelles et de l’Environnement
  • la bio-informatique dans le domaine de la Santé.

Des intervenants de haut niveau pour un dialogue scientifique et stratégique

La première partie du forum a permis de dresser auprès des membres du réseau et des partenaires australiens un portrait de l’évolution de l’écosystème français de recherche/éducation supérieure/innovation et des forces de recherche françaises dans la thématique choisie

  • en Australie, via les membres du réseau FRAN
  • dans le Pacifique via les participations de M. Pierre LABROSSE (Chargé de mission pour la recherche et la technologie en Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et Dr. Nazha SELMAOUI FOLCHER (Professeur à l’Université de Nouvelle Calédonie)
  • en France via les participations de Dr. Anne-Yvonne LE DAIN (Députée et Vice-Présidente de l’Office Parlementaire pour l’Etude des Choix Scientifiques et Technologiques (lien) et de Pr. Philippe CODOGNET (Directeur du bureau CNRS de Tokyo et représentant de l’Alliance de Recherche Allistène (lien)

Présentation du Dr. Anne-Yvonne Le Dain durant le 4e Forum FRAN - 24 Aout - crédit : Alliance Française de Brisbane - JPEG

Les forces de recherche australiennes ont été mises en avant à travers les interventions de chercheurs de très haut niveau dont Pr. Ove HOEGH-GULDBERG (Directeur du Global Change Institute à l’Université du Queensland), Pr. Jane HUNTER (Directrice de groupe à l’Université de Queensland et Présidente du Comité de l’Académie Australienne des Sciences sur les Données en Sciences), Pr. Mark RAGAN (Directeur du Centre d’Excellence du Conseil Australien de la Recherche sur la Bio-informatique).
Les priorités et les stratégies de recherche de l’Australie et du Queensland ont également été présentées, respectivement par M. Cameron SLATYER (Ministère fédéral de l’Industrie et des sciences - lien) et M. Andrew MILLS (Gouvernement du Queensland - lien), dans le but de mettre en lumière les synergies existantes pour une collaboration scientifique bilatérale forte.

Au-delà des présentations scientifiques de haut niveau, les impacts et retombées économiques et sociétaux de la recherche dans ce domaine ont été explorés à travers une session dédiée, qui a notamment permis à Pr. Philippe CODOGNET de présenter l’action du Consortium de Valorisation Thématique CVSTENE (lien) associé à l’Alliance de Recherche Allistène.

Présentation du Pr. Philippe Codognet durant le 4e Forum FRAN - 24 Aout - crédit : Alliance Française de Brisbane - JPEG

Collaboration scientifique entre la France et l’Australie : tendances, évolutions et rôle de la diaspora scientifique française

Une deuxième séquence a porté sur la coopération bilatérale entre la France et l’Australie et le rôle du FRAN dans le renforcement des partenariats et échanges entre nos deux pays.

Des représentants des organes de financement de la recherche en Australie, M. Justin WITHERS (Conseil Australien de la Recherche - lien), Dr. Richele RASMUSSEN (Conseil National pour la Santé et la Recherche Médicale - lien) et du gouvernement australien, Mme Emma LUKE (Ministère fédéral de l’Industrie et des sciences) ont ainsi pu présenter les actions et stratégies mises en place par l’Australie pour internationaliser sa recherche et renforcer la collaboration avec des partenaires clés, actuellement en cours d’identification. La présentation en parallèle des actions de la France et de ses forces de recherche, dans la région et en métropole, devraient œuvrer au rapprochement de nos deux pays.

JPEG - 368.9 ko
Présentation de M. Justin WITHERS durant le 4e Forum FRAN - 25 Aout
Présentation de M. Justin WITHERS durant le 4e Forum FRAN - 25 Aout
Présentation de M. Justin WITHERS durant le 4e Forum FRAN - 25 Aout

Enfin, la dernière séquence a porté sur le réseau FRAN lui-même, et ses perspectives d’évolution. Rassemblant 60 membres lors de son lancement fin 2012, le réseau compte aujourd’hui plus de 470 membres et a atteint une masse critique permettant son évolution vers une structure plus dynamique et étendue. Cette dernière session a été l’occasion de présenter les exemples des associations de chercheurs fonctionnant sur des modèles différents, afin d’étudier les pistes d’évolution du FRAN et le renforcement de ses actions de communication, de soutien et de valorisation de l’excellence française en sciences et technologies.

Les premiers retours reçus, généralement positifs montrent la maturation du réseau et la capacité de ses membres à porter une image forte et dynamique de la France. La diversité des points de vue, les recoupements entre les stratégies de recherche présentées et la richesse des échanges entre les représentants australiens et français ont démontré la lucidité de la formule utilisée par le Pr. Peter HOJ lors de son discours introductif : en matière de recherche et d’innovation Publish or Perish a bel et bien été remplacé par Partner and Prosper.

Présentations PowerPoint des intervenants du FRAN 2015

Keynotes
Pr. Philippe Codognet : lien PDF
Pr. Ove Hoegh-Guldberg : lien PDF

Session 1 : Data mining and management of environmental resources
Pr. Jane Hunter : lien PDF
Dr. Clothilde Langlais : lien PDF
Pr. Nazha Selmaoui-Folcher : lien PDF

Session 2 : Bio-informatics for the Health Sector
Pr. Mark Ragan : lien PDF
Dr. Roxane Legaie : lien PDF
Dr Olivier Salvado : lien PDF
Dr Kim-Anh Le Cao : lien PDF
Pr Andrew Lonie : lien PDF

Session 3 : Innovative ICT research from Economic and Social engagement perspectives
Dr. Dean Moss : lien PDF
Pr. Philippe Codognet : lien PDF
Mr Mario Pennisi : lien PDF
Dr Esteban Marcelin Saldana : lien PDF

Session 4 : French scientific cooperation with Australia - state of play, trends and perspectives
Ms Anne Rouault : lien PDF
Ms Emma Luke : lien PDF
Mr Pierre Labrosse : lien PDF
Dr Richele Rasmussen : lien PDF
Mr. Justin Withers : lien PDF

Session 5 : The FRAN Network - Perspectives of development
Mr Thomas Biedermann : lien PDF
Dr Dimitri Perrin : lien PDF
Pr Luis Salvador-Carulla : lien PDF

Dernière modification : 14/10/2015

Haut de page